top of page
Trouble déficitaire de l"attention avec hyperactivité (TDAH)

Le TDAH est caractérisé par de l’inattention, de l’hyperactivité et de l’impulsivité, probablement causées par un dysfonctionnement de l’activité cérébrale et du traitement des stimuli. Le stress visuel est caractérisé par de nombreuses sensibilités et des symptômes qui entraînent des distractions et des difficultés à rester concentrer sur une tâche, particulièrement la lecture et l’écriture. Il est causé par des difficultés à traiter les stimuli visuels et entraîne une hyperactivité du cerveau. Ces grands recoupements de symptômes montrent l’importance d’écarter et de traiter le stress visuel s’il contribue aux symptômes.​​​

Anxiété

Il existe de nombreux facteurs qui causent de l’anxiété en classe, au travail ou en public. Comprendre le stress visuel et la façon dont il se manifeste peut aider à cerner les origines de certains déclencheurs de l’anxiété. On compte parmi les symptômes du stress visuel les maux de tête, les déséquilibres, les illusions de mouvement et les déformations d’objets en raison d’une sensibilité à la lumière, à l’éblouissement, au scintillement, à la couleur, au mouvement ou aux motifs. Ces images visuelles sont toujours présentes dans notre environnement visuel, et elles peuvent devenir écrasantes et inconfortables à force d’y être exposées, faisant en sorte de créer de l’anxiété chez les personnes souffrant de stress visuel.

Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Le TSA affecte les interactions sociales, les communications, les intérêts et le comportement d’une personne. Une hyperactivité neuronale et une perception douloureuse des stimuli environnementaux sont également signalées. Le stress Visuel est causé par l’hyperactivité du cortex visuel, et les principaux symptômes sont l’inconfort physique (photosensibilité, maux de tête) et des déformations perceptives à la suite de l’exposition à certains stimuli visuels dans l’environnement. Nombre des symptômes signalés dans les deux troubles se recoupent, donc il peut être prudent d’écarter et de traiter le stress visuel s’il contribue aux symptômes. 

Dyslexie

La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui affecte principalement les compétences liées à la lecture et à l’épellation des mots avec précision et fluidité et qui présente des difficultés caractéristiques en lien avec la conscience phonologique, la mémoire verbale et la vitesse de traitement verbal. Des difficultés de coordination motrice ou des problèmes sensoriels, comme le stress visuel, peuvent accompagner la dyslexie. Bien que le stress visuel puisse contribuer aux défis généraux auxquels une personne dyslexique est confrontée, il est peu probable qu’il soit une des causes de la dyslexie; toutefois, il y a une prévalence plus élevée de stress visuel chez les personnes dyslexiques que chez les bons lecteurs. Étant donné ces aspects visuels de la dyslexie, il est essentiel de consulter un optométriste afin d’écarter tout problème de la vision qui pourrait contribuer à ces difficultés et de vérifier si le stress visuel peut être la cause de difficultés visuo-perceptives à cerner et à traiter. 

Épilepsie

Les personnes souffrant d’épilepsie photosensible sont jusqu’à 14 % plus susceptibles d’avoir des crises causées par la lumière ou les motifs. Dans certains cas d’épilepsie, la couleur est un facteur important. Les différences individuelles par rapport aux effets de la lumière colorée peuvent faire en sorte que certains patients bénéficient de l’utilisation de filtres spectraux, qui aggravent la sensibilité chez d’autres patients. Ces mêmes filtres sont utilisés pour atténuer les symptômes du stress visuel causés par la sensibilité aux motifs, au scintillement, à la couleur et à la lumière. Ces similitudes semblent indiquer qu’il est important d’essayer les filtres teintés de précision afin de déterminer s’ils peuvent atténuer la sensibilité aux motifs et à la lumière causant les crises d’épilepsie.

Hallucinations

Plusieurs troubles neurologiques, y compris le syndrome post-hallucinatoire persistant, présentent des troubles visuels, comme des auréoles ou des auras autour d’objets, des traînées visuelles, des changements de couleur, des illusions de mouvement et des déformations d’objets. Le stress visuel est un trouble caractérisé par des difficultés de traitement sensoriel pouvant mener à ce genre de perceptions erronées. Il est possible d’atténuer ces symptômes en utilisant des verres filtrants colorés de précision sur ordonnance. En présence de ce type d'hallucinations, il convient d'étudier la question du stress visuel et de l'utilisation de filtres colorés.

Syndrome du mal de débarquement (MdDS)

Le MdDS présente principalement une sensation persistante de mouvement, de même qu’une hypersensibilité à la lumière et au mouvement, des migraines, de la nausée, de la fatigue cognitive et physique et des déformations perceptives. Il s’agit là de symptômes qui sont également liés au stress visuel et qui peuvent souvent être atténués au moyen de filtres teintés de précision et d’autres outils d’assistance.

Migraine

La lumière vive et certains motifs visuels peuvent déclencher des migraines pouvant entraîner de la photophobie et divers troubles visuels, notamment une vision floue. La plupart des personnes souffrant de migraines ou de maux de tête fréquents signalent des illusions perceptives et de l’inconfort visuel. Ces phénomènes suggèrent que la stimulation visuelle et l’hyperactivité subséquente dans le cortex visuel sont des facteurs dans le déclenchement de certaines migraines. Ce stress visuel dans le cortex peut être le résultat d’activités comme lire, travailler à un écran, regarder la télévision et voir certains motifs au cours de la journée, et il peut souvent être atténué par l’utilisation de verres filtrants colorés de précision sur ordonnance.

Sclérose en plaques (SP)

Les patients atteints de SP signalent souvent des déficits visuels. Les couleurs peuvent sembler plus foncées ou décolorées, et la discrimination des stimuli visuels peut être altérée. De plus, les patients atteints de SP signalent souffrir de migraines, de crises d’épilepsie, d’inconfort visuel, de déformations perceptives et d’hyperexcitabilité corticale. Ces symptômes se trouvent tous couramment dans le stress visuel, une hyperexcitation du cortex visuel qui mène à de l’inconfort physique, comme de la fatigue oculaire et des maux de tête, et à des déformations perceptives des stimuli visuels dans l’environnement et durant la lecture. Certains patients souffrant d’épilepsie photosensible, de migraines, d’autisme et de dyslexie signalent également ces symptômes, lesquels sont souvent atténués au moyen de verres filtrants teintés de précision. 

Encéphalo-myélite myalgique / Syndrome de fatigue chronique (EM/SFC)

L’encéphalo-myélite myalgique, ou le syndrome de fatigue chronique (EM/SFC) cause une fatigue persistante qui ne disparaît pas après avoir dormi ou avoir pris du repos. Le diagnostic est difficile, car les symptômes sont similaires à ceux d’autres maladies et troubles, notamment ceux du stress visuel, comme les maux de tête, la fatigue cognitive et physique, les difficultés de lecture et le déséquilibre. Il est important d’explorer la piste du stress visuel après un diagnostic d’EM/SFC afin de l’écarter et de le traiter s’il contribue aux symptômes. 

Syndrome post-commotionnel / Lésion cérébrale acquise (LCA)

L’éblouissement aux motifs (sensibilité aux motifs) et la photophobie (sensibilité à la lumière) sont associés à une variété de maladies et troubles génétiques ou acquis. Nombre d’entre eux sont des maladies ou troubles neurologiques comme les migraines, l’épilepsie, l’autisme, la dyslexie, la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux et le stress visuel. Comme les personnes souffrant de ces maladies ou troubles, les personnes victimes d’une commotion ou d’une LCA signalent souvent une sensibilité aux motifs et à la lumière. Les transparents colorés et les verres teintés de précision proposent une solution efficace pour gérer les symptômes qui y sont associés. 

Trouble de stress post-traumatique (TSPT)

De nombreux patients souffrant d’un TSPT se sentent dépassés dans les situations impliquant de grandes quantités d’intrants sensoriels, comme les foules où se trouvent de nombreuses caractéristiques sensorielles. Ces difficultés peuvent être liées à des déficits subtils du traitement sensoriel, comme ceux que l’on peut observer chez les personnes souffrant de stress visuel. Le stress visuel est un trouble neurologique du traitement sensoriel, déclenché par les motifs, les contrastes et le mouvement, qui entraîne une hyperactivation du cortex visuel et des symptômes comme des maux de tête, une sensibilité à la lumière et des déformations perceptives dans l’environnement. Les verres filtrants teintés de précision ont démontré qu’ils réduisaient ces symptômes, et ils sont donc un outil potentiel à envisager pour gérer les symptômes du TSPT. 

Trouble spécifique des apprentissages

Un trouble spécifique des apprentissages n’a pas de lien avec l’intelligence, la motivation, l’effort ou d’autres causes connues de mauvais résultats. Un tel trouble fait en sorte qu’une personne éprouve des difficultés dans certains domaines d’apprentissage, comme la lecture, l’écriture ou les mathématiques. Le stress visuel est un trouble du traitement sensoriel visuel qui peut altérer l’apparence d’un texte imprimé et des lignes sur du papier à lettres et du papier quadrillé, rendant plus difficiles la lecture, l’écriture et la résolution de problèmes mathématiques. Si un trouble d’apprentissage est détecté, il peut être prudent d’examiner la vision (auprès d’un professionnel de la vue qualifié) et la perception visuelle en explorant la piste du stress visuel. Une fois que la clarté du matériel de lecture, d’écriture et de mathématique s’est améliorée, il sera plus facile d’effectuer les tâches d’apprentissage et de traiter les problèmes spécifiques au trouble d’apprentissage. 

Accident vasculaire cérébral (AVC)

Un AVC peut affecter la vision de nombreuses manières, notamment par des difficultés en lien avec l’équilibre, la perception de la profondeur et la mémoire visuelle, de même que des déficits cognitifs, une vision double ou floue et des problèmes de lecture. Une hyperexcitabilité corticale, une cause bien connue du stress visuel, peut survenir à la suite d’un AVC. Les personnes ayant eu un AVC signalent souvent des sensibilités aux motifs et à la lumière, lesquelles sont connues pour déclencher des symptômes du stress visuel. Les symptômes indésirables subséquents peuvent efficacement être gérés au moyen de transparents colorés et de verres teintés de précision sur ordonnance. Étant donné ces indications, il semble logique d’envisager un éventuel redressement des difficultés visuelles au moyen de verres teintés de précision et d’outils connexes pour les personnes ayant souffert d’un AVC. 

Syndrome de la Tourette

Il a été systématiquement montré que le syndrome de la Tourette, le trouble du spectre de l’autisme et le TDAH se recoupent d’un point de vue clinique. Une grande proportion de personnes ayant un TDAH ou un trouble du spectre de l’autisme présentent des symptômes similaires à ceux du stress visuel, et, dans de récentes études, des enfants ayant un syndrome de la Tourette présentaient également des symptômes associés au stress visuel. Si des symptômes du stress visuel sont signalés, comme une sensibilité à la lumière, une intolérance aux écrans, des problèmes de lecture, de la fatigue oculaire, des maux de tête et des déformations perceptives, il serait pertinent d’explorer la piste du stress visuel, en plus d’envisager l’utilisation d’outils et de technologies d’assistance en vue de soulager les symptômes.​

Trouble vestibulaire / Mal des transports

Les étourdissements, les vertiges et les déséquilibres sont des symptômes courants qui ont différentes significations et différents diagnostics, rendant difficile l’établissement d’un diagnostic exact. Bien que l’instabilité, la perception de mouvements et le déséquilibre puissent être causés par plusieurs troubles vestibulaires, ces symptômes pourraient également être attribués à la déformation perceptive ressentie par les personnes souffrant de stress visuel. Dans le stress visuel, les images de motifs dans l’environnement ou le texte peuvent sembler bouger, vibrer, se déformer et étinceler, de sorte qu’une sensation de mouvement ou d’instabilité peut être ressentie. Il est important d’envisager le stress visuel au moment d’explorer les causes possibles des symptômes, de même que l’utilisation de verres filtrants colorés de précision sur ordonnance pour soulager les symptômes. 

Neige visuelle

La neige visuelle, les migraines et le stress visuel impliquent tous des symptômes d’illusions et de déformations perceptives, souvent accompagnés d’inconfort. Il a été démontré que les déformations perceptives et l’inconfort signalés dans les cas de stress visuel et de migraines sont réduits en utilisant des verres teintés de précision sur ordonnance, associés à une diminution de l’hyperactivation neurologique observée dans le cerveau. Il serait donc pertinent d’écarter le stress visuel dans les cas où des déformations perceptives sont signalées.​​

Surmonter les difficultés

Un grand nombre de maladies et de troubles neurologiques présentent des symptômes qui se recoupent, de sorte qu’il peut être difficile de distinguer les symptômes des causes profondes. Le stress visuel présente de nombreux symptômes semblables à ces maladies et troubles. Étant donné qu’on néglige souvent le stress visuel comme facteur contributif, certaines personnes ne se voient pas offrir le soulagement des symptômes dont elles pourraient bénéficier. 

Cette section décrit les divers troubles et maladies qui présentent les mêmes symptômes que le stress visuel, de même que les raisons pour lesquelles il peut être prudent d’explorer le stress visuel afin de recommander, le cas échéant, des filtres teintés de précision et d’autres outils et technologies d’assistance pour gérer et soulager les symptômes.  

Une fois ces symptômes pris en charge, des stratégies spécifiques à la maladie ou au trouble connexe pourront être utilisées pour cerner et gérer plus facilement les symptômes qui subsisteront. 

Si des problèmes visuels sont signalés, un examen complet de la vue est nécessaire pour détecter, traiter ou écarter tout problème de santé oculaire, toute correction de la vue ou tout trouble neuro-ophtalmologique avant d’effectuer une évaluation du stress visuel. Bien que les troubles neuro-ophtalmologiques et le stress visuel soient des troubles indépendants, ils surviennent souvent simultanément et peuvent être réglés par des traitements combinés.

Maladies  et troubles connexes 

bottom of page