top of page

Le syndrome post-hallucinatoire persistant est un trouble caractérisé par la présence continue de troubles sensoriels, la plupart du temps de nature visuelle, qui rappellent ceux qui surviennent en utilisant des substances hallucinogènes. De nombreuses caractéristiques de ce trouble peuvent être confondues pour de l’anxiété ou des troubles paniques par les médecins.

 

Le stress visuel est un trouble neurologique caractérisé par des difficultés de traitement sensoriel visuel en regardant des images de motifs à contraste élevé. Il en découle des symptômes d’inconfort physique et de déformations perceptives, qui sont atténués par des filtres colorés de prescription. [1] Les symptômes courants sont notamment la vision floue ou double, l’apparence de mouvement, des scintillements et de la couleur dans le champ visuel. Le stress visuel est souvent associé aux migraines et à l’anxiété et il fait fréquemment l’objet de diagnostics erronés.  

 

Les renvois parviennent habituellement des psychologues cliniciens et des psychiatres qui ont des patients qui souffrent de symptômes, encore non diagnostiqués, relatifs à de l’inconfort visuel et à des déformations perceptives. Certains patients signalent également des épisodes hallucinatoires et de l’anxiété. Nous sommes en mesure de les aider en offrant des verres filtrants colorés de prescription qui altèrent les déclencheurs visuels dans l’environnement et qui ont pour effet de neutraliser les effets des images et d’éliminer les déformations perceptives. 

Les symptômes de tous nos patients sont évalués au préalable et divers degrés de déformations perceptives sont signalés. Que nous appelions cela déformations perceptives, illusions ou hallucinations, il s’agit de la même chose – les clients voient (ou plutôt perçoivent) des choses qui ne sont pas là. Heureusement, nous les aidons à percevoir correctement les choses qu’ils « voient », mais ne devraient pas voir. Le stress visuel, bien qu’il soit étudié principalement pour les perceptions erronées vécues en regardant des motifs dans les textes, peut également causer des déformations perceptives, des illusions et des hallucinations dans l’environnement visuel général. 

 

Nous avons entendu des exemples comme : 

  • « Je vois des choses approcher que mon mari ne voit pas. » 

 

  • « Des rangées d’arbres tombent et se redressent. » 

  • « Je vois une aura bleue autour de tout - il est plus difficile de lire, mais c’est cool à voir sur d’autres choses. » 

  • « Les planchers en carrelage avec motifs ou les bandes de planchers de bois franc ont l’air de trembler, et il est difficile de marcher sans sentir des étourdissements »  

 

Il est juste de dire que ces éléments visuels, qu’on les appelle déformations perceptives, illusions ou hallucinations, ne sont pas agréables et pourraient facilement mener à du stress, à de la dépression, à de l’anxiété et à d’autres effets indésirables, en particulier si on croit qu’ils sont inventés ou simulés, comme c’est souvent le cas avec ce type de symptômes qui n’ont pas de causes apparentes. 

 

Nous recommandons de passer un examen approfondi auprès d’un optométriste spécialiste, plus particulièrement un neuro-ophtalmologiste, afin d’écarter tout problème de santé oculaire, erreur de réfraction ou problème binoculaire qui pourrait contribuer aux symptômes visuels. Étant donné que le stress visuel peut également être présent, nous recommandons d’explorer cette piste s’il y a des problèmes de perception. 

Hallucinations
bottom of page