Q : Qu'est-ce que le stress visuel ?
Le stress visuel est une affection neurologique qui contribue aux difficultés de lecture, à la fatigue oculaire et aux maux de tête. Il peut être responsable de la sensibilité à la lumière, des difficultés de traitement perceptif et de l'apparition de motifs dans le texte.
Q : Quelles sont les causes du stress visuel ?
L'hypothèse est que le stress est dû à l'hyperexcitabilité des neurones du cortex visuel, une zone du cerveau située à l'arrière de la tête et responsable du traitement visuel. Le cerveau travaille de manière inefficace, ce qui entraîne des problèmes de traitement et de perception.
Q : Quels sont les signes de stress visuel ?
Les principaux signes sont les suivants :
-
le frottement des yeux
-
l'augmentation de la fréquence des clignements des yeux
-
sensibilité à la lumière
-
manque de concentration ;
-
l'utilisation d'un doigt comme marqueur ; et
-
une faible estime de soi.
Q : Quels sont les symptômes du stress visuel ?
Les principaux symptômes sont :
-
l'éblouissement
-
des maux de tête lors de la lecture
-
maux de tête dans les zones lumineuses ;
-
mouvement/flou des caractères ;
-
douleurs oculaires ; et
-
fatigue rapide.
Q : Les adultes peuvent-ils être affectés ?
Absolument! Chez l'enfant, le texte apparaît souvent comme un groupe de mots sans signification. En grandissant, lorsque le vocabulaire s'enrichit et que l'on comprend mieux la structure du texte, le stress visuel peut être moins prononcé, mais toujours présent. Dans de nombreux cas, le syndrome n'est pas diagnostiqué et n'est pas traité avant l'âge adulte.
Q : Que sont les déformations de la perception visuelle ?
Certaines personnes peuvent voir des déformations lorsqu'elles regardent certains documents, en particulier des textes. Les déformations du texte comprennent le flou, le mouvement des lettres, le dédoublement des mots, les lignes d'ombre, les formes ou les couleurs sur la page et le scintillement. Ces déformations sont caractéristiques d'un trouble que certains ont appelé syndrome de Meares-Irlen, syndrome d'Irlen ou, à tort, syndrome de sensibilité scotopique.
Q : Qu'est-ce qu'un transparant de couleur ?
Il s'agit de feuilles de plastique transparentes coloré à placer sur le texte requis. Utilisées comme outil de dépistage pour déterminer si la couleur sera bénéfique à chaque patient, elles peuvent atténuer certains symptômes de stress visuel et rendre la lecture plus confortable. Chaque individu bénéficiera d'une couleur différente. Afin d'évaluer les avantages de la couleur choisie, il convient d'effectuer le test de lecture de Wilkins.
Q : Les enfants ont-ils besoin de transparents de couleur ou des verres teintés en permanence ?
Il semble que les enfants tirent le meilleur parti de la couleur si elle leur est proposée dès qu'ils soupçonnent des difficultés de lecture, avant que le cycle de l'échec n'ait commencé. D'après les recherches, de nombreux enfants de 7 ans semblent utiliser les transparents de couleur pendant un an ou deux, puis s'en débarrassent lorsqu'ils deviennent inutiles. Cela peut s'expliquer par le fait que la familiarité acquise avec le texte rend les déformations moins gênantes.
Q : Comment puis-je obtenir des verres teintés ?
Par le biais d'une évaluation Intuitive Colorimeter™ !
La couleur des lentilles ne peut être évaluée que par le biais de l'évaluation Intuitive Colorimeter™. Elle utilise une large gamme de combinaisons de couleurs, par rapport à l'évaluation par superposition, ce qui permet d'obtenir une couleur de lentille précise et spécifique à chaque patient.
L'évaluation est réalisée par un professionnel de la vue et dure environ 45 minutes.
Lorsque vous portez des lunettes, votre champ de vision est coloré. L'Intuitive Colorimeter™ en tient compte et effectue les tests de la même manière, de sorte qu'aucune autre couleur de lumière n'entre en jeu. Les transparants de couleur, en revanche, ne couvrent qu'une partie de votre champ de vision. Par conséquent, la lumière blanche joue un rôle important dans votre champ de vision. La couleur des verres teintées avec précision est souvent différente de celle des verres de contact en raison de la lumière enregistrée dans votre champ de vision.
Q : Où puis-je me faire évaluer pour des verres de couleurs ?
Rendez-vous chez l'un des prestataires de services d'évaluation Intuitive Colorimeter™ d'Opticalm.
Avant d'obtenir une évaluation auprès d'un prestatiare de colorimétrie, vous devrez subir un examen oculaire complet afin de vérifier tout problème de réfraction non corrigé ou toute anomalie binoculaire. Le cas échéant, ces anomalies sont corrigées avant de procéder à l'utilisation de verres de couleur.
Q : Les verres teintés sont-elles nécessaires ?
Si une personne souffre de stress visuel, des verres teintés de précision sont recommandés. Les personnes qui s'obstinent à utiliser des verres transparents de couleur trouvent généralement que les verres teintés sont plus pratiques à utiliser. Les lunettes peuvent aider à l'écriture, ce qui n'est pas le cas des lunettes à verres superposés. Le degré de précision dans le choix de la couleur est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats, et la précision disponible avec les verres est bien plus grande qu'avec les transparents.
Q : À quels tests dois-je m'attendre de la part de mon optométriste ?
La routine précise varie d'un optométriste à l'autre. Toutefois, l'examen oculaire de base comprend la réfraction (tests de mise au point de la lentille), l'acuité (capacité à voir de petits objets), des tests de santé des yeux et des tests de base de la fonction motrice oculaire (comment les muscles des yeux fonctionnent ensemble). D'autres tests ne sont pas toujours inclus dans l'examen mais sont généralement considérés comme particulièrement importants pour les enfants ayant des difficultés de lecture.
Vous pouvez demander à un optométriste s'il peut effectuer les tests suivants avant de prendre rendez-vous :
-
Test de fixation et de disparité de Mallett en vision de près.
-
Réserves fusionnelles de près.
-
Décalage de l'accommodation.
-
Test de transparants des couleurs.
Notez que tous les optométristes qui se sont spécialisés dans ce domaine ne disposent pas d'un Intuitive Colorimeter™, mais tous devraient connaître un confrère vers lequel ils peuvent vous orienter si ces tests complémentaires sont nécessaires.
Q : Peut-on avoir une vue parfaite et souffrir du stress visuel ?
OUI ! Une vue parfaite signifie que vous pouvez lire toutes les lettres du tableau sans lunettes et que vos deux yeux fonctionnent ensemble comme ils le devraient. Le stress visuel peut provenir d'une anomalie binoculaire, mais celle-ci sera corrigée avant l'utilisation de toute couleur. Si le stress visuel persiste après que tous les problèmes binoculaires ont été résolus, la cause n'est probablement pas due aux yeux, mais au cortex visuel du cerveau. La couleur est susceptible d'aider dans ce cas.