top of page

En savoir plus sur le stress visuel

Bien que la plupart des documents imprimés sur le stress visuel se présentent sous la forme d'articles de recherche, des livres très intéressants ont été écrits sur le sujet. Ils ont été écrits par des chercheurs, des défenseurs et des personnes souffrant de stress visuel. Ils ont trouvé des solutions qu'ils ont voulu partager à travers leurs histoires personnelles.

Le premier livre écrit sur le stress visuel a été écrit par Arnold Wilkins et c'était la première théorie générale et unifiée de l'inconfort visuel basée sur les déclencheurs de stimuli visuels. N'étant plus imprimé, ce livre est téléchargeable GRATUITEMENT.

Une mis à jour de ce livre original a été publié en 2003 et s'intitule Reading through colour. Il récapitule les recherches des 10 dernières années et fournit des directives pratiques sur la façon d'utiliser ces informations en classe pour aider les élèves et les enfants aux prises avec des difficultés de lecture.


Le professeur Wilkins est également co-auteur de Vision and Reading Difficulties en 2011, puis a publié plus récemment une version mise à jour en 2022. Bien que les informations de base des deux livres soient les mêmes, la nouvelle version contient des informations supplémentaires basées sur des recherches plus récentes.

Livres

Visual Stress

Ce livre fournit la première théorie générale et unifiée de l'inconfort visuel. Basé sur l'observation de l'auteur que les gens trouvent certains stimuli visuels inconfortables - et que ces mêmes stimuli induisent des crises chez les patients souffrant d'épilepsie photosensible - le livre offre des aperçus fascinants sur une variété de stress visuels qui découlent de la conception, de la lecture, de l'éclairage, de la télévision, et terminaux VDU. Une gamme de techniques de prévention et de traitement de l'inconfort visuel - de la chromothérapie à la teinture de précision des verres de lunettes - est décrite en détail. Les étudiants et les chercheurs en psychologie perceptive, en sciences visuelles, en neurologie et en optométrie voudront lire ce nouveau travail pionnier.

Écrit par Arnold J. Wilkins, ce livre est épuisé mais téléchargeable en ligne. Publié par Oxford University Press, janvier 1996

DOI 10.1093/acprof :oso/9780198521747.001.0001

Book image

Reading Through Colour

Reading Through Color fournit un examen et une interprétation des preuves scientifiques, recueillies au cours de la dernière décennie, ainsi que des conseils très pratiques pour les enseignants et les parents sur la façon d'utiliser les superpositions, qui bénéficieront de leur utilisation et comment évaluer leur efficacité. Il est complet et comprend à la fois des preuves scientifiques en termes simples ainsi que des informations pratiques sur la gestion de la classe et la conception de polices de caractères pour les enfants. Bien que d'autres recherches aient été publiées, elles ont servi à confirmer les théories et à fournir une meilleure compréhension de la base de la maladie.

Écrit par Arnold J. Wilkins, ce livre est épuisé mais téléchargeable en ligne.

Publié par : Wiley 2003

ISBN : 978-0-470-85116-6

Reading Through Colour book

Vision Rehabilitation

Fournissant les informations nécessaires pour comprendre, défendre et fournir des soins de réadaptation visuelle post-aiguë après une lésion cérébrale, Réadaptation de la vision : soins multidisciplinaires du patient après une lésion cérébrale comble le fossé entre la théorie et la pratique. Il présente des informations cliniques et de la littérature scientifique à l'appui des stratégies diagnostiques et thérapeutiques appliquées dans un aperçu complet des stratégies actuelles de diagnostic et de traitement dans la réadaptation visuelle des adultes après une lésion cérébrale.

Contient des sections sur les thérapies par la couleur et l'hyperactivation corticale

Édité par : Penelope Suter et Lisa H Harvey

Publié par CRC Press 2011

ISBN-13 : 978-1439836552

Vision Rehabilitation book

Visual Aspects of Dyslexia

Bien que l'opinion dominante soit que la dyslexie est causée par des faiblesses spécifiquement linguistiques/phonologiques, des recherches récentes dans le domaine des neurosciences ont montré qu'elle est également associée à des problèmes de traitement visuel. Ces découvertes ont conduit à une résurgence des méthodes de traitement visuel, qui ont donné des résultats prometteurs. Cet ouvrage rassemble des recherches de pointe issues de diverses disciplines, notamment la neurologie, les neurosciences et les sciences de la vision, afin de présenter le premier bilan complet de ces recherches récentes. Il comprend des chapitres rédigés par d'éminents spécialistes qui, en plus de rendre compte des dernières recherches, montrent comment ces connaissances sont appliquées avec succès dans le développement de traitements visuels efficaces pour ce problème courant. Les sections du livre couvrent le rôle des mouvements oculaires dans la lecture, l'attention visuelle et la lecture, les bases neurales de la lecture et la relation entre le stress visuel et la dyslexie.

 

Edité par : John Stein et Zoï Kapoula

Publié par : Oxford University Press 2012

SBN-13 : 9780199589814 

​Visual Aspects of Dyslexia book
bottom of page