top of page

Principaux chercheurs

Dr Arnold J. Wilkins

Arnold Wilkins, professeur émérite au département de psychologie de l'université d'Essex, est la principale autorité en matière de stress visuel et d'utilisation de la couleur pour atténuer les symptômes associés. Alors qu'il était chercheur principal à l'unité des sciences de la cognition et du cerveau du Medical Research Council (Royaume-Uni), le Dr Wilkins a mis au point l'appareil Intuitive Colorimeter®. Il est aujourd'hui utilisé dans la recherche sur la vision et dans les écoles d'enseignement, et c'est maintenant le principal dispositif médical pour déterminer la teinte optimale des filtres afin de soulager le stress visuel.    

  

Le Dr Wilkins a rédigé plusieurs livres et articles, créé de nombreuses vidéos et publié plusieurs centaines d'articles dans des revues de psychologie, de neurologie, d'optométrie, d'ophtalmologie et d'éducation examinées par des pairs. 

Dr. Arnold J. Wilkins

Dr Bruce Evans

Le professeur Bruce Evans est directeur de recherche à l'Institut d'optométrie de Londres (Royaume-Uni). Il est également professeur invité à la City University of London et à la London South Bank University. Il a dirigé un cabinet d'optométrie indépendant dans l'Essex depuis plus de 25 ans. 

 

Avec plus de 280 publications, ses recherches portent principalement sur la vision binoculaire (orthoptique), les facteurs visuels de la dyslexie, le stress visuel, l'orthoptique, les lentilles de contact et le glaucome. Pendant de nombreuses années, Evans s'est efforcé de sensibiliser les enseignants, les psychologues scolaires et les psychologues pour enfants, ainsi que les pédiatres, aux effets que la vision peut avoir sur l'apprentissage. 

 

Le professeur Evans a publié de nombreux documents de recherche, articles, livres et vidéos sur le stress visuel.

Dr. Bruce Evans

Dr Peter M. Allen

Le Dr Allen est directeur du groupe de recherche sur les sciences de la vision et de l'audition à l'université Anglia Ruskin de Cambridge et professeur d'optométrie et de sciences visuelles. En 2013, Peter a reçu la médaille Neil Charman, l'une des récompenses les plus prestigieuses dans le domaine de la recherche optique, en reconnaissance de ses travaux sur le stress visuel et la relation entre les difficultés de lecture et les déformations perceptives, ainsi que sur l'utilisation de la couleur comme intervention thérapeutique chez les enfants souffrant de troubles du développement (TDAH, syndrome de Gilles de la Tourette et autisme). 

Avec plus de 200 articles publiés, ses principaux domaines de recherche sont la myopie, les difficultés de lecture, la fonction visuelle dans les groupes de spécialistes, les acouphènes et l'activité physique et ses effets sur la santé physique et mentale. Peter a collaboré avec de nombreux professionnels et experts du monde entier (Royaume-Uni, Australie, Pays-Bas, États-Unis et Allemagne). 

Dr. Peter M. Allen

Dr Olivier Penacchio

Le Dr Penacchio est chercheur principal honoraire à l'école de psychologie et de neuroscience de l'université de St Andrews au Royaume-Uni.

 

Il a publié de nombreux documents et articles sur la saillance visuelle qui sont tous très pertinents, discutant de l'inconfort visuel et de l'efficacité des filtres de couleur. Ses principaux sujets et domaines d'expertise sont la sensibilité aux motifs chez les patients, l'induction chromatique dans la migraine, les réactions au stress visuel face à la statique et l'influence de la typographie sur les algorithmes.

Dr. Olivier Penacchio

Dr Sarah Haigh

Le Dr Haigh est professeur adjointe à l'université du Nevada (Reno) au département de psychologie et au centre de neurosciences intégratives. Elle collabore avec une équipe d'experts et a élaboré une théorie selon laquelle le cerveau s'efforce de limiter l'hyperactivité provoquée par le stimulus visuel et que cette lutte entraîne une réponse homéostatique évoquant l'inconfort.  

 

Le Dr Haigh s'intéresse au traitement sensoriel chez les personnes neurotypiques et à la pathophysiologie dans des conditions cliniques, telles que les migraines et les lésions cérébrales traumatiques. Le Dr Haigh a publié des centaines d'articles sur les réponses neurologiques aux stimuli sensoriels et leur impact sur la cognition sensorielle. 

Dr. Sarah Haigh

Dr. Gordon Plant

Le Dr Gordon Plant est neuro-ophtalmologiste à l'hôpital national de neurologie et de neurochirurgie, à l'hôpital ophtalmologique Moorfields et à l'University College de Londres. Il est également membre des collèges des médecins et des ophtalmologistes. 

 

Il est l'auteur de nombreuses publications, dont plus de 500 sur à peu près tout ce qui concerne les yeux et le cerveau. Il a également été le premier à étudier le curieux phénomène de la neige visuelle. 

Dr. Gordon Plant

Dr Douglas de Araújo Vilhena

Le professeur Douglas Vilhena est titulaire d'un doctorat en neuropsychologie de l'Universidade Federal de Minas Gerais, au Brésil, et de l'Universidade do Porto, au Portugal. Il est également coordinateur du Laboratoire de recherche appliquée en neurosciences de la vision (LAPAN-UFMG), président du Congrès brésilien de neurovision (UFMG) et chef de projet du IIe Forum mondial de la dyslexie. 

 

Ses recherches récentes et ses centres d'intérêt comprennent les transparents spectral pour les difficultés de lecture, les effets des transparents sur les paramètres visuels et la capacité de lecture, ainsi que le stress visuel et les difficultés de lecture.

Dr. Douglas de Araújo Vilhena

Karen Monet

Karen Monet est la présidente-fondatrice de la Clinique du stress visuel Opticalm et d'Opticalm Inc. Avec l'aide de collègues, elle a recueilli des résultats standardisés et travaille actuellement sur une étude de cas. Le sujet de l'étude est l'effet des verres teintés de précision pour soulager les symptômes et améliorer les performances de lecture et d'apprentissage, la santé et la vie quotidienne chez les personnes souffrant de stress visuel et d'autres conditions neurologiques et neurodéveloppementales. Elle collabore également avec différentes organisations pour mieux faire connaître et comprendre le stress visuel. 

 

Karen a été invitée par diverses associations et organisations locales et internationales à parler de ses expériences en matière de stress visuel lors de conférences.

Karen Monet