Protocole thérapeutique
Protocole thérapeutique pour l'identification et la prise en charge du stress visuel
L'évaluation du stress visuel et l'évaluation avec l'Intuitive Colorimeter™ suivent un protocole strict et utilisent une liste définie de critères de diagnostic. Les évaluations sont conçues pour aider les individus à mieux comprendre :
-
comment les différents éléments déclencheurs de l'environnement visuel peuvent entraîner un inconfort et des difficultés ;
-
comment identifier, gérer et réduire les éléments déclencheurs ; et
-
quels sont les outils et technologies d'assistance disponibles.
Ce protocole thérapeutique a été présenté à l’origine par le College of Optometrists du Royaume-Uni, avec le soutien de l’International Institute of Colorimetry, et a été publié en 1995 dans le Journal of Ophthalmic & Physiological Optics. Une étude complémentaire, publiée en 2016, a établi des directives pratiques sur le diagnostic en vue d’identifier le stress visuel.
Le protocole thérapeutique, strictement suivi par Opticalm et son réseau de prestataires, a servi de cadre à l'élaboration des évaluations du stress visuel et de l'Intuitive Colorimeter™. Ces évaluations ont été conçues pour aider les personnes dont le système visuel est hypersensible et/ou compromis. Ces personnes sont préqualifiées sur la base de critères diagnostiques, y compris le diagnostic d'affections neurologiques spécifiques et l'expérience d'un ensemble particulier de sensibilités et de difficultés.
1. Examen de la vue
Lorsqu'une personne éprouve des problèmes de vision, notamment des difficultés de lecture, une vision floue, une fatigue oculaire ou des maux de tête à la suite d'une tâche visuelle, elle devrait commencer par consulter un optométriste. Le réseau de fournisseurs d'Opticalm comprend des professionnels des soins de la vue qui offrent des évaluations complètes de la vision, en examinant la santé des yeux, les erreurs de réfraction et d'autres conditions liées à la vision qui peuvent contribuer à leurs symptômes.à
Les personnes doivent remplir leurs nouvelles ordonnances avant de prendre rendez-vous pour une évaluation du stress visuel.
Les cinq (5) étapes du protocole thérapeutique
2. Dépistage du stress visuel à l'aide de critères de diagnostic
Opticalm a développé des outils de dépistage pour aider les individus et leurs prestataires de soins de santé à identifier si le stress visuel peut contribuer aux symptômes et aux difficultés.
-
Le test de dépistage gratuit explique les critères de diagnostic à l'aide de vidéos d'information et de documents destinés à aider les gens à remplir le test. À la fin du test, le système produit un rapport, fournit des ressources pour aborder la gestion et la réduction des symptômes, et détaille les prochaines étapes possibles.
-
Les professionnels de la santé utilisent le formulaire d'aiguillage pour dépister les patients avant de les orienter vers les évaluations Visual Stress et Intuitive Colorimeter™ auprès d'un prestataire Opticalm.
-
Les prestataires ont accès à un formulaire d'indicateurs de diagnostic plus détaillé que le patient remplit avant de se présenter à l'évaluation initiale du stress visuel.
3. Évaluation du stress visuel
Une fois que le test de dépistage a été effectué, l'évaluation du stress visuel constitue l'étape suivante. Elle comprend plusieurs tests visant à établir l'existence du stress visuel et à identifier l'impact de la couleur. Des tests indépendants de sensibilité aux motifs, de déformations perceptives et de taux d'amélioration de la lecture sont effectués pour confirmer le diagnostic de stress visuel, identifier les déclencheurs visuels et saisir les déformations perceptives qu'ils provoquent. Au cours de l'évaluation, des modifications de l'environnement visuel et des aménagements sont identifiés et recommandés, et un rapport est produit.
4. Évaluation au moyen de l'appareil Intuitive Colorimeter™
Le Intuitive Colorimeter™ est un instrument médical qui échantillonne systématiquement et indépendamment la teinte (360 degrés de couleur), la saturation (50 degrés de saturation) et la luminance (4 niveaux de clarté) afin d'aboutir à une couleur précise susceptible de réduire les sensibilités et les difficultés liées au Stress Visuel d'un patient. Au cours de l'évaluation, plusieurs étapes supplémentaires sont franchies, telles que :
-
la lentille filtrante optimale est testée dans différentes conditions d'éclairage, environnements et tâches;
-
les autres spécificités de la lentille filtrante sont identifiées (prescription de réfraction/détails de la monture) ;
-
des modifications et des aménagements supplémentaires sont identifiés et recommandés ; et
-
un rapport complet est produit.
Ce processus de dépistage permet d'identifier efficacement la présence de stress visuel et ses déclencheurs.
5. Évaluation de la mise à jour de la teinte
Que des verres teintés de précision aient été prescrits pour aider à gérer les sensibilités post-commotion, l'anxiété, les maux de tête ou pour aider à résoudre les problèmes de lecture et de concentration liés à l'apprentissage, avec le temps, le cerveau peut s'adapter, ce qui entraîne des changements dans l'efficacité de la teinte des verres.
L'évaluation de la mise à jour de la teinte vise à réduire le besoin d'adaptation. En d'autres termes, il s'agit de réduire les niveaux de gris et la saturation de la teinte du filtre au fur et à mesure que le cerveau de l'individu tolère mieux les déclencheurs visuels à l'origine des symptômes. Il convient de noter que ce n'est pas le cas pour tous les individus, car certaines conditions connexes peuvent influer sur le taux de récupération.
Lorsqu'une modification de la vision est constatée, il est vivement recommandé de procéder à une évaluation complète de la vision par un optométriste afin de déterminer les besoins en matière de santé oculaire ou d'erreur de réfraction avant de procéder à une évaluation de la mise à jour de la teinte.