top of page

Le processus du

stress visuel

Pour que le stress visuel se produise, le système visuel passe par plusieurs étapes. Comprendre ces étapes peut vous aider à arrêter le processus en réduisant les éléments déclencheurs et en modifiant votre environnement visuel. Si vous ne changez rien et que le cycle continue à s'intensifier, le stress s'accumule et les symptômes s'aggravent. 

The triggers

The process begins when an individual looks at a trigger image. Trigger images have a strong pattern, are high in contrast, flicker, move or are an uncomfortable colour.

Processing information

If the visual cortex is sensitive to this information, an internal alarm goes off in the brain, activating the area and calling for oxygenated blood (energy) to manage the issue.

Hyperactivation 

If it continues to be activated, then an excess amount of energy is sent to the area. This is called hyperactivation meaning that the visual system is now under stress and the individual is now experiencing Visual Stress.

Receiving information

The image information is sent to the visual cortex where it is supposed to be converted into a clear image that the rest of the brain can now use to make decisions and carry out tasks.

1) Douleur, pression et chaleur

Le cortex visuel se remplit de ce sang oxygéné (énergie). Une pression, une douleur et une chaleur à l'arrière de la tête (où se trouve le cortex visuel) sont souvent signalées.

colourful brain icon

2) Un traitement plus lent

Au fur et à mesure que l'énergie s'accumule, les voies se bouchent, le traitement de l'information devient plus lent, et des symptômes de brouillard cérébral et de difficultés de concentration sont souvent signalés.

3) La perte de clarté

Les informations ne sont plus traitées correctement et les informations visuelles perdent de leur clarté. Un flou intermittent peut apparaître, entraînant un plissement des yeux, une fatigue oculaire et un inconfort visuel.

4) La fatigue et la frustration

L'énergie cognitive s'épuise et continue d'être dépensée pour traiter l'image. La fatigue et la frustration sont souvent au rendez-vous.

5) Les illusions visuelles

La perception devient un problème, les images textuelles peuvent sembler instables, ce qui entraîne des difficultés de suivi et de lecture. La lumière et l'éblouissement peuvent sembler trops intenses.

6) Les problèmes vestibulaires

La perception de l'environnement visuel peut être perçue comme inégale et instable, ce qui provoque des vertiges et des nausées lors des mouvements.

Remarque :

Si l'image déclenchante continue d'être reçue par le cerveau, le processus se poursuit en boucle et les symptômes du stress visuel augmentent en nombre et en gravité. À mesure que l'excès de sang oxygéné s'accumule, il se déverse en cascade dans d'autres zones du cerveau, provoquant d'autres problèmes apparemment sans rapport, tels que la surcharge sensorielle auditive et les migraines. La meilleure façon de mettre fin à ce cercle vicieux est d'arrêter ce que vous êtes en train de faire et de ne plus regarder les images déclencheuses. Vous pouvez également vous tourner vers les verres teintés de précision et d'autres produits proposés par Opticalm et son réseau de prestataires de services de colorimétrie.

Eye vector looking at paper

Les éléments déclencheurs

Le processus commence lorsqu'un individu regarde une image déclencheuse. Les images déclencheuses ont un motif fort, sont très contrastées, scintillent, bougent ou sont d'une couleur désagréable.

brain icon with exclamation mark

Réception d'informations

Les informations de l'image sont envoyées au cortex visuel où elles sont censées être converties en une image claire que le reste du cerveau peut maintenant utiliser pour prendre des décisions et effectuer des tâches.

alarm light icon with exclamation mark

Traitement de l'information

Si le cortex visuel est sensible aux informations qu'il reçoit, une alarme interne se déclenche dans le cerveau, activant la zone et appelant du sang oxygéné (énergie) pour gérer le problème.

brain icon with hyperactivated visual cortex

L'hyperactivation

Si le cortex visuel continue d'être activé, une quantité excessive d'énergie est envoyée dans la zone. On parle alors d'hyperactivation, ce qui signifie que le système visuel est soumis à un stress et que l'individu subit un stress visuel.

Les phases du stress visuel
bottom of page