top of page

La lumière

La lumière est l'un des déclencheurs les plus souvent signalés pour le stress visuel. L'éclairage des espaces publics, des bureaux, des salles de classe et d'autres environnements peut être perçu comme trop lumineux par les personnes souffrant de stress visuel. Les déclencheurs de lumière les plus signalés sont

  • la lumière fluorescente 

  • l'éclairage LED ; et 

  • les écrans d'ordinateur.  

 

Le Intuitive Colorimeter est un outil efficace d'évaluation du stress visuel qui peut aider les optométristes à déterminer l'effet de la lumière (et de la couleur) sur l'environnement visuel et perceptuel d'un individu.   

office building sun light

Déclencheurs du stress visuel

Introduction aux éléments déclencheurs

Il existe sept catégories de déclencheurs qui peuvent entraîner des symptômes de stress visuel : la lumière, le scintillement, le mouvement, la couleur, l'éblouissement, les motifs et les contrastes. En identifiant ces déclencheurs dans l'environnement visuel, il sera plus facile de les supprimer ou de les modifier. La réduction des déclencheurs devrait conduire à un environnement plus confortable et à une diminution des symptômes de stress visuel.

Lorsqu'il n'est pas possible d'apporter des changements, il est conseillé d'envisager des outils et des technologies d'as sistance pour modifier son environnement visuel. Il s'agit notamment de verres teintés de précision, de transparents de couleur, de logiciels de teinte d'écran, d'appareils électroniques à encre électronique (ePaper), de lumières LED et du papier de couleur.

7 déclencheurs du stress visuel

Le scintillement

Potentiellement, tout stimulus qui crée un signal on-off dans le cortex visuel peut déclencher un stress visuel. Les lumières ou les images clignotantes provoquent des maux de tête chez de nombreuses personnes, en particulier celles qui souffrent de migraines, et peuvent déclencher des crises chez les personnes souffrant d'épilepsie photosensible.  

 

Le scintillement peut provenir de sources lumineuses telles que : 

  • des lumières mal installées ;

  • l'éclairage stroboscopique ;

  • les panneaux d'affichage électronique;

  • les cierges magiques ; et

  • la lumière du soleil à la surface des vagues de l'océan.

Le mouvement

Lorsqu'une image bouge ou change rapidement, le signal visuel peut déclencher une gêne et un stress visuel. Le système visuel peut être débordé par la vitesse de changement des images et ne pas les saisir correctement. Voici quelques exemples : 

  • un paysage qui défile devant vous lorsque vous êtes dans un véhicule ou à vélo 

  • des images ou du texte défilant sur l'écran d'un téléphone ou d'un ordinateur 

  • le mouvement des hélices d'un ventilateur ; et 

  • les environnements très fréquentés (magasins et espaces publics).

Si vous avez, ou pensez avoir, une sensibilité au mouvement ou si vous vous sentez nauséeux dans des environnements très fréquentés, considérez qu'il peut s'agir d'une sensibilité au mouvement de la lumière et des images dans votre environnement visuel.

Man Riding Bicycle on City Street

La couleur

La lumière est constituée de différentes longueurs d'onde que l'œil humain perçoit comme des couleurs indépendantes. Lorsqu'une personne déclare être gênée par la lumière, c'est généralement une longueur d'onde spécifique qui est à l'origine de son malaise, et non la luminosité de la lumière. 

 

Certaines couleurs peuvent créer un sentiment de calme, tandis que d'autres peuvent créer un sentiment de malaise ou d'accablement. Par exemple, vous pouvez vous sentir heureux dans une pièce remplie de nuances de bleu et de violet, mais agité dans une autre où règnent le jaune et l'orange ensoleillés.  

 

Comme mentionné dans la section "lumière" ci-dessus, le Intuitive Colorimeter est un outil efficace qui peut aider à identifier l'effet de la couleur (et de la lumière) sur l'environnement visuel et perceptuel d'un individu. 

Prism and rainbow

L'éblouissement

Les espaces publics sont remplis de couleurs et de lumières, ce qui provoque d'inévitables éblouissements et reflets. On peut les observer sur les surfaces polies, les portes en verre, le plastique, etc.

 

À la maison ou au travail, il est parfois possible d'éviter les reflets et l'éblouissement, par exemple en modifiant l'angle de la source lumineuse ou du matériau. Cependant, d'autres sources d'éblouissement ne peuvent pas être réduites aussi facilement, ou ne peuvent pas l'être. Il s'agit par exemple :

  • les phares des véhicules la nuit;

  • la réflexion des lumières sur les surfaces mouillées;

  • les reflets sur les bureaux ; et

  • les reflets sur les murs, les affiches et les fenêtres.

Les motifs

Les motifs géométriques répétitifs, tels que les rayures, créent un signal on-off similaire à ceux provoqués par les lumières clignotantes, ce qui explique pourquoi ces motifs peuvent provoquer des effets secondaires somatiques et perceptifs désagréables. 

 

Voici quelques exemples :

  • les revêtements de sol carrelés; 

  • les stores horizontaux et verticaux;

  • une feuille de calcul Excel ; et 

  • les vêtements et tissus à motifs. 

 

Un certain nombre de personnes souffrant d'épilepsie photosensible signalent également que les grilles fixes, les rayures ou les motifs en damier peuvent déclencher des crises, en particulier lorsque le motif présente un fort contraste entre la lumière et l'obscurité. Des recherches ont démontré qu'environ 30 % des patients souffrant d'épilepsie photosensible étaient également sensibles aux motifs. 

Les contrastes

Les contrastes élevés peuvent être accablants pour certaines personnes. Le texte, généralement noir sur blanc, ressemble également à un motif de rayures présentant des caractéristiques visuellement stressantes. C'est pourquoi cela peut provoquer des symptômes de stress visuel tels que des distorsions perceptives et des maux de tête. En outre, le grincement visuel créé par le déplacement des yeux sur les lignes d'impression, en particulier lorsque le motif est éblouissant, peut générer des effets physiologiques similaires à ceux produits par le scintillement et le mouvement. 

 

Le contraste peut également être la différenciation, la variation entre les couleurs, les formes et les lignes, qui créent un effet visuel intense. Tout comme les motifs que l'on trouve dans les textes, ils peuvent facilement devenir écrasants et provoquer des distorsions perceptives.

Vous voulez en savoir plus sur le stress visuel et ses causes ? Cliquez ici !

bottom of page