top of page

La neige visuelle est définie par la vision persistante de petits points achromatiques scintillants dans l’entièreté du champ visuel des deux yeux, ressemblant au « bruit statique » sur l’écran d’un téléviseur analogique. Les symptômes sont fortement associés à la palinopsie, soit la persistance des stimuli auparavant observés, et aux migraines, mais le trouble fait souvent l’objet d’un mauvais diagnostic. [1] 

 

Le stress visuel est un trouble du traitement perceptif visuel caractérisé par des symptômes de déformations perceptives visuelles et de fatigue oculaire en regardant des motifs, comme du texte, et des filtres colorés de précision sur ordonnance peuvent atténuer les symptômes. [2] Parmi les symptômes courants se trouvent la vision floue ou double et l’apparence de mouvement, de scintillement et de couleurs dans le champ visuel. Le stress visuel est souvent associé aux migraines et fait également souvent l’objet d’un mauvais diagnostic.   

 

Une étude sur la neige visuelle, menée par une équipe d’ophtalmologistes en Australie, a signalé que les filtres colorés, dont la couleur est déterminée par l’appareil Intuitive Colorimeter, réduisaient les symptômes de la neige visuelle de manière subjective. Le rapport de l’étude se rapporte également à des données selon lesquelles la neige visuelle peut avoir un lien avec d’autres troubles du traitement sensoriel et visuel, comme les migraines. La conclusion de l’étude était que « les filtres colorés peuvent altérer le traitement visuel qui aide à réguler la suractivité électroencéphalographique (EEG), de sorte de réduire les symptômes [Traduction libre] ».  [1] 

 

La recherche sur le stress visuel à l'aide de l’électroencéphalographie quantitative, de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et d’autres scintigraphies cérébrales, a démontré que le stress visuel est associé aux migraines et que des filtres de couleur sélectionnés individuellement, à l'aide de l'appareil Intuitive Colorimeter, réduisent l’hyperréactivité du signal dépendant de l’oxygénation dans le sang (BOLD) dans les cas de migraine. [3] 

 

Le rapport australien a également fait remarquer que la neige visuelle survient fréquemment en marge de la palinopsie. [1] Au cours de nos évaluations du stress visuel, on nous dit souvent que les déformations perceptives causées par un motif particulier à observer se transfèrent à la prochaine image. Cet effet est éliminé si les clients portent la combinaison de verres teintés de précision d’essai, dont la couleur a été déterminée par l’appareil Intuitive Colorimeter. 

 

Les symptômes qui se recoupent entre les personnes souffrant de neige visuelle, de migraines et de stress visuel, de même que la sensibilité accrue aux perceptions sensorielles, indiqueraient qu’il est important d’écarter et de traiter le stress visuel s’il contribue aux symptômes. In the following examples, clients were diagnosed with visual snow by their neurologist or ophthalmologist. Dans les exemples ci-dessous, des clients ont reçu un diagnostic de neige visuelle par leur neurologue ou leur ophtalmologiste. Ils nous ont été envoyés aux fins d’évaluation du stress visuel en vue de déterminer si des verres teintés de précision soulageraient certaines déformations perceptives et l’inconfort associé. L’évaluation a donné différents résultats pour ces clients :

 

  • Client 1 : En portant ses verres teintés de précision, ce client voit tous ses symptômes de déformation perceptive éliminés, y compris la neige visuelle. Bien que nous ne puissions pas écarter le diagnostic de neige visuelle, il est possible que le stress visuel soit la cause des déformations visuelles, étant donné qu’elles peuvent être très semblables à celles qui indiquent la présence de neige visuelle. 

  • Client 2 : Quand cette cliente porte ses verres teintés de précision, elle voit moins de déformations perceptives, faisant en sorte qu’elle ressent un plus grand confort, qu’elle souffre de maux de tête moins douloureux et qu’elle voit moins de neige visuelle. Bien que la neige visuelle soit toujours visible sur certaines surfaces planes, elle était moins apparente et plus facile à tolérer, c’est pourquoi la cliente a procédé à l’achat de verres teintés de précision

 

  • Client 3 : Le fait de porter des verres teintés de précision a permis d’éliminer les déformations perceptives (un aspect flou et trouble), faisant en sorte de rendre la neige visuelle plus apparente et marquée. Dans ce cas, il était préférable de garder les déformations, car elles atténuaient la neige visuelle, donc les verres teintés de précision n’ont pas été achetés.  

 

En conclusion, s’il y a de la neige visuelle, une évaluation du stress visuel devrait être effectuée, afin de déterminer s’il contribue aux symptômes et si des verres teintés de précision peuvent offrir un certain soulagement.  

Neige visuelle
bottom of page