top of page

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) compte un éventail de troubles semblables qui affectent les interactions sociales, les communications, les intérêts et le comportement d’une personne. Une étude récente a conclu que le déficit social dans les cas de TSA est attribuable à une hyperactivation neuronale et à la perception douloureuse des stimuli environnementaux[1]. Le TSA est causé en partie par un dysfonctionnement du traitement de l’information perceptive[2]. Le stress visuel, qui est causé par une hyperactivation du cortex visuel, entraîne de la douleur et une perception erronée des stimuli visuels dans l’environnement.

On observe et on signale chez les personnes atteintes d’un TSA des symptômes d’autres troubles ou maladies, comme les troubles d’apprentissage, les troubles de l’attention, les tics, l’épilepsie, l’anxiété et les difficultés de traitement sensoriel.[NHS.uk] Il a été suggéré que certaines personnes autistes soient également atteintes d’un trouble appelé « stress visuel ». Les personnes ayant un TSA et ces autres troubles ou maladies signalent des anomalies relativement au traitement visuel, comme une hypersensibilité à la lumière et aux couleurs, en plus de percevoir des déformations visuelles. Ces déformations peuvent notamment altérer les dimensions perçues des pièces ou des visages. Les déformations visuelles peuvent également entraîner des difficultés pour écrire sur des lignes imprimées et pour maintenir un espacement approprié entre les lettres et les mots.

 

Le stress visuel est un trouble neurologique caractérisé par une hyperactivation du cortex visuel, qui provoque des symptômes de déformations visuo-perceptives et de fatigue oculaire en regardant des motifs dans l’environnement, y compris du texte. Les symptômes sont soulagés au moyen de filtres colorés de précision sur ordonnance. [3] 

 

La recherche a montré que les filtres de précision peuvent diminuer ces symptômes chez les personnes ayant un TSA. Les constatations actuelles sont importantes afin de montrer que les anomalies de la perception chez une grande proportion d’enfants autistes peuvent être améliorées en utilisant un transparent, et ce, à l’égard de la capacité de lecture et de la perception des expressions faciales. On montre donc encore davantage que les anomalies mineures de la perception peuvent être responsables des difficultés qu’éprouvent les personnes ayant un TSA à lire et à traiter les expressions faciales. [4] 

« Les problèmes de traitement sensoriel peuvent causer une véritable douleur; même les personnes autistes non verbales peuvent avoir des problèmes de surcharge sensorielle. Certaines personnes bénéficient grandement des verres colorés. » [Traduction libre] - Temple Grandin, Ph. D. 

 

« Je connais plusieurs enfants et adultes [atteints du syndrome d’Asperger] qui ont signalé une diminution considérable de la sensibilité visuelle et de la surcharge sensorielle en portant des verres [teintés de précision]. » [Traduction libre] - Tony Attwood, Ph. D., professeur agrégé à l’université Griffith du Queensland, Australie, The Complete Guide to Asperger's Syndrome. 

Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
bottom of page