top of page

L’éblouissement aux motifs (sensibilité aux motifs) et la photophobie (sensibilité à la lumière) sont associés à une variété de maladies et troubles, notamment de nature neurologique, comme les migraines, l’épilepsie photosensible, l’autisme, la dyslexie, la sclérose en plaques et le stress visuel. Les symptômes comprennent des difficultés en lien avec l’équilibre, la perception de la profondeur et la mémoire visuelle, de même que des déficits cognitifs, une vision double ou floue et des problèmes de lecture. Une hyperexcitabilité corticale peut survenir à la suite d’un AVC, et les personnes ayant eu un AVC signalent également souvent une sensibilité aux motifs et à la lumière. Ces symptômes sont signalés chez les personnes souffrant de stress visuel et peuvent être soulagés au moyen de verres teintés de précision sur ordonnance. 

 

Des membres de l’Ophthalmic Research Group ont mené plusieurs études sur le stress visuel et les AVC à l’Université Aston au Royaume-Uni. Des études de cas et des études contrôlées examinaient et décrivaient les effets des verres filtrants teintés de précision sur les séquelles d’un AVC. Les rapports de recherche sont énumérés en note de bas de page, et les paragraphes suivants en résument les propos et les conclusions.  

 

Une équipe de recherche de l’Ophthalmic Research Group de l’Université Aston a reconnu que les AVC et le stress visuel présentent des effets et des symptômes semblables, notamment une hyperexcitabilité corticale. Parmi les autres symptômes qui se recoupent, on compte la fatigue oculaire, les maux de tête et la sensibilité aux motifs et à la lumière, de même que les illusions de couleurs, de formes et de mouvement. L’équipe a publié une étude de cas [1] qui décrit les symptômes du stress visuel qui découlent d’un AVC et leur atténuation subséquente au moyen de filtres spectraux et de verres ophtalmiques teintés de précision. L’étude souligne également que les propriétés spectrales de la teinte peuvent exiger des modifications selon l’évolution de la maladie. 

 

Les personnes ayant souffert d’un AVC signalent souvent des problèmes de lecture. Les mots peuvent sembler changer ou disparaître et passer du clair au flou, et les phrases et les paragraphes de texte peuvent sembler écrasants. La cause de ces problèmes peut être le stress visuel, qui fait en sorte que les lignes de texte (un motif) déclenchent des perceptions erronées et que la lecture devienne difficile, voire douloureuse.  

 

La deuxième étude contrôlée [2] a été entreprise afin de déterminer les effets qu’ont des filtres spectraux optimaux sur la performance en lecture à la suite d’un AVC. Cette étude conclut que les filtres spectraux prescrits individuellement peuvent améliorer immédiatement la vitesse de lecture et l'exactitude de la lecture à la suite d'un AVC. L’étude mettait à l’essai les filtres pour avoir des résultats sur une période prolongée, et il s’est avéré que les bénéfices demeuraient les mêmes et ne s’amélioraient pas d’une manière significative avec le temps. 

Accident vasculaire cérébral (AVC) 
bottom of page