top of page
Assureurs et avocats

Nous pouvons aider vos clients 

En tant qu’assureur, vous fournissez une variété de solutions afin de protéger les personnes qui se blessent en conduisant, en travaillant ou en pratiquant les activités régulières de la vie.   

  

Lorsque des personnes sont blessées, leurs fournisseurs de soins de santé aident leur réadaptation et les renvoient souvent à d’autres fournisseurs de services qui offrent davantage de soutien.   

  

Si on soupçonne la présence de stress visuel, de nombreux fournisseurs de soins de santé effectueront un test de dépistage préliminaire, qui comprend souvent un essai de filtres colorés. Si les résultats sont positifs, les fournisseurs renvoient leurs patients à Opticalm pour qu’ils obtiennent des produits et services visant à améliorer leur stress visuel.  

Opticalm effectue des évaluations afin de confirmer le diagnostic de stress visuel et fournit un rapport détaillé du diagnostic et des mesures d’adaptation recommandées aux assureurs.   

 

La clinique de stress visuel d’Opticalm détient un permis de fournisseur de services de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO) et est un établissement de soins de santé inscrit au Système de demandes de règlement pour soins de santé liés à l’assurance-automobile de l’Ontario. Si des clients ont subi une commotion cérébrale et ressentent des troubles visuels post-commotionnels à la suite d’un accident de la route, nous envoyons des plans de traitement et d’évaluation directement aux compagnies d’assurance des dommages accidentels au véhicule aux fins d’examen et d’approbation. Les plans de traitement sont présentés conjointement par le spécialiste traitant ou le fournisseur associé. Les spécialistes de l’évaluation d’Opticalm sont formés à l’utilisation de l’équipement et des instruments servant à l’examen ophtalmique de colorimétrie. 

 

Opticalm est un fournisseur enregistré de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), de la Croix Bleue et de Canada vie, de même qu’un fournisseur approuvé du gouvernement du Canada. 

  

Les outils et technologies recommandés à la suite d’une évaluation traitent une série de symptômes physiques et relatifs au traitement perceptif visuel, qui ont une origine neurologique et qui peuvent découler d’une commotion cérébrale ou d’un traumatisme crânien. Ces symptômes sont notamment les maux de tête, la photophobie et les difficultés de perception, de lecture, de concentration et d’équilibre.  

  

Nombre de maladies et de troubles neurologiques présentent des symptômes qui peuvent être traités par des solutions au stress visuel :  

  

  • Migraine (G53)  

  • Maux de tête chroniques post-traumatiques (G.44.3)  

  • Commotion cérébrale (S.06.0)  

  • Syndrome post-commotionnel (F.07.02)  

  • Coup de fouet cervical présentant des signes neurologiques (S.13.42)  

  • Insuffisance de convergence (H.51.1)  

  • Trouble de l’accommodation (H.52.5)  

  • Trouble de la vision (H.53)  

  • Trouble de la fonction vestibulaire (H.81.8)  

  • Accident vasculaire cérébral (ICD-10)

Examens médicaux indépendants :

Au cours des dernières années, les spécialistes de la santé en réadaptation ont recommandé des plans de traitement à leurs patients qui incluaient des verres teintés de précision, des logiciels d’ordinateur ou des lumières spécialisées. Bien que la plupart des compagnies d’assurance aient approuvé les évaluations et les outils d’aide, on nous a plusieurs fois demandé d’obtenir un examen médical indépendant du plan de traitement proposé.  

   

Des spécialistes en optométrie et des neuropsychologues effectuent ces examens pour Opticalm. Dans la plupart des cas, ils sont fortement favorables à nos processus d’évaluation fondés sur des preuves et à notre protocole d’évaluation.

Voici quelques citations provenant d’examens médicaux : 

« Des corrélations ont été démontrées entre les teintes de certaines couleurs et la réduction des symptômes visuels, lesquels comptent la nausée, la faible concentration, les maux de tête, les étourdissements, la fatigue et la sensibilité à la lumière après avoir subi une commotion cérébrale. »  

   

« X devrait porter en tout temps des verres teintés ayant la prescription optimale. »  

   

« Les évaluations, traitements et services ou produits proposés, de même que les coûts associés, sont raisonnables. »   

   

« Nous approuvons officiellement le financement du traitement du stress visuel en vertu du paragraphe 38(8) de l’Annexe sur les indemnités d’accident légales (AIAL). »  

bottom of page